Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
21 novembre 2020

Le tambour du bief

51EY97Y9C8L

oiseaux, rossignol

" Lorsqu'il n'avait rien bu, il arrivait également que le désir lui vint de communiquer à ses camarades tout ce qu'il éprouvait, mais là, c'était autre chose qui le paralysait. Une chose indéfinissable. Pas la peur d'être ridicule. Il était bien au dessus de cela ! Mais plutôt une espèce de certitude que les autres ne pouvaient le comprendre. Qu'ils ne l'entendraient même pas. Il avait lu, dans une revue, que lorsqu'un rossignol chante, les hommes ne perçoivent pas les   plus belles notes de son chant. Eh bien, lui, Antoine, chef tambour de la Marinière, il était comme les rossignols; ce qu'il avait de plus beau à dire, les hommes ne pouvaient pas l'entendre. Alors, il se le disait à lui tout seul, dans sa tête. Ou bien il le confiait à Suzette, sa chienne, lorsqu'il se trouvait seul avec elle."

bonheur, maison

" L'ordre et la propreté d'une maison, c'était peut être le signe du bonheur."

fatigue

" Depuis que le poids du jour n'écrasait plus la ville, toute la fatigue du monde reposait sur lui seul."

vent

" Dans le chemin, le vent était comme une rivière grondant entre la haie, à droite, et les barrières de jardins, à gauche. Et cette rivière en crue débordait, recouvrant la terre de son eau folle."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité