Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
17 juillet 2021

Remorques

 

remorques-vercel-roger-ref-18422-de-roger-vercel-1037683051_ML

homme, salaud, bateau

" Et il sentait grandir une inquiétude anxieuse : lui qui avait toujours tant aimé la force, la sienne et celle des autres, comment se tiendrait-il, maintenant qu'il allait être à son tour, le maître responsable d'une épave ? Car c'était là, mieux que sur les bateaux solides, qu'on voyait les hommes et les salauds ?"

" Et une fois au port, c'est toujours la même chose : on vous embrasse, on vous bénit, on vous baise les mains, on vous jure des tas de chose ! Vous débarquez sur les épaules des gars que vous avez sauvés : il vous appellent leur père ! En trois ans, j'ai appris comment ça se dit "papa" dans toutes les langues du globe..Et puis, quelques jours après arrive la note..Parce que, tout de même vous avez usé du charbon à aller les chercher, que vous en usez à vous tenir prêt à courir sur eux sitôt qu'ils vous appellent, que vous avez démoli votre bateau pour sauver le leur ! ..Pourtant, à compter de ce moment, vous n'êtes plus bon qu'à jeter aux chiens ! Dans l'affaire, vous n'avez pensé qu'à votre bénéfice, à votre pourboire......C'est le métier ! ..Au fond, je les comprends : ça les embête de payer. C'est toujours une mauvaise note pour les capitaines de coûter cher aux compagnies....J'en ai sauvé trois cent quarante-deux, sans vous compter, vous et votre fournée. Là- dessus, il y en a eu un, un matelot, un Danois, qui a tenu à me donner sa montre. Moi, en échange, je lui ai donné cinquante francs; elle en valait bien trente..Il y en a deux qui m'écrivent au premier de l'an, un Irlandais et un Allemand. Le reste m'a engueulé ! ..C'est peut être la terre qui veut ça ! ..A bord, personne n'a grand mal à être un type épatant..A terre, on redevient, tout naturellement, plus ou moins salaud, dans les petites choses comme dans les grandes."

 

mer, écrivain, tempête

" "Mer énorme" C'était la plus grosse épithète de ses rapports, mais il lui arrivait, comme à un écrivain, de regretter que les mots ne fussent point à la taille des choses."

" les tempêtes sont longues comme des maladies, elles épuisent les vigueurs et les patiences. On n' y résiste que grâce à l'épuisement qui rend les hommes insensibles comme elles"

sommeil

"Royer ne dormait jamais en mer. Il était trop sec, tout en tendons, en muscles, en choses atives, et le sommeil ne s'installe que dans les graisses."

mort, maladie

" Yvonne était étendue sur le lit, non pas étendue mais comme entrée dans le matelas qu'elle creusait, avec cette densité qu'ont les morts ou les malades graves, dont tout le corps abandonné pèse continument à la même place"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité