Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
17 février 2022

Madame Hayat

 

CVT_Madame-Hayat_6949

vie, existence, hommes, malheur, famille, présent

" C'était un an. A l'époque, j'ignorais encore que la vie est littéralement la proie du hasard et qu'un mot, une suggestion, ou rien qu'une carte de visite, dénués de volonté propre, par le minuscule mouvement qu'ils lui impriment, suffisent à la faire changer du tout au tout."

" Elle parlait de la vie et des hommes d'une façon telle qu'on aurait dit qu'à ses yeux l'existence était une sorte de jouet à trois sous avec lequel on pouvait rire, s'amuser, expérimenter, sans crainte de le casser ni de le perdre."

" Mais on n'apprend pas grand-chose sur l'existence, dans les familles heureuses, je le sais à présent, c'est le malheur qui nous enseigne la vie."

" A la fin, nous essayons tous de nous affranchir du présent. Certains se tournent vers le passé, d'autres vers l'avenir, parce que tous désemparés face aux malheurs d'aujourd'hui."

" Il ne faut avoir peur de rien dans la vie....La vie ne sert à rien d'autre qu'à être vécue. La stupidité, c'est d'économiser sur l'existence, en repoussant les plaisirs au lendemain, comme les avares. Car la vie ne s'économise pas...Si tu ne la dépenses pas, elle le fera d'elle même, et elle s'épuisera."

bonheur

" Je me sentais comme une brindille jetée dans un cours d'eau, et qui se laisse dériver avec bonheur"

solitude,déprime

" Les jours d'été sont durs aux solitaires, voilà ce que j'apprenais."

" Je me sentais comme une sorte de grand bâtiment dont les fondations se seraient effondrées lors d'une violente secousse; rien ne tenait plus droit, tout menaçait de s'écrouler. J'entendais des craquements dans ma tête."

littérature

" La littérature est un téléscope braqué sur les immensités de l'âme humaine ...à travers ce télescope, vous voyez de l'homme les scintillantes étoiles aussi bien que les trous noirs."

silence

" peu de choses sont aussi vexantes que le silence soudain des gens quand vous entrez dans une pièce où la conversation jusque là allait bon train."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité