Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
5 avril 2023

La prison

La-prison

adultère

"Roland Blanchet était bien trop inspecteur des finances et trop sûr de lui pour imaginer un instant que sa femme pourrait avoir des rapports avec un autre homme. "

personnalité

" Peu à peu, Blanchet était devenu tout rouge, puis cramoisi, et il paraissait plus gros, plus mou. Au fond, tous les Blanchet cachaient leur molesse sous des vêtements bien coupés."

" Le visage sévère, elle le regardait d'un oeil dur. - Votre café est servi, dit-elle sèchement. Il n'avait jamais accepté la pitié des gens. Il détestait les attitudes sentimentales. Il se voulait réaliste, cynique, et pourtant ce matin il aurait eu besoin d'un peu de moelleux dans ses relations avec autrui."

introspection, homme, âme

"- Qu'est-ce que tu as ? Tu as l'air fatigué.
- Je le suis. J'ai beaucoup de travail.
C'était vrai. Un sale travail. Un travail qu'on ne fait d'habitude qu'une fois dans sa vie. Il était descendu au fond de lui même. Il avait gratté la surface, mis tout à nu jusqu'à ce que ça saigne. C'était fini. Il ne saignait plus. Mais on ne pouvait pas lui demander d'être le même homme."

famille, jurés, justice

" - Vous rentriez tard ? - Pratiquement jamais avant une heure du matin, plus souvent à deux ou trois heures. Rabut pronoça comme un constat d'expert : - Pas de vie de famille. Les jurés, même s'ils se permettent toutes les frasques imaginables, en ont une. Il suffit de parler de la soupe du soir pour les émouvoir. - Nous ne mangions jamais de soupe, répliqua froidement Alain."

alcool, femme

" Il avait toujours bu ainsi, peut être par besoin de vivre un ton au-dessus de la réalité. Les copains buvaient aussi. Sauf ceux qui, après s'être mariés, quittaient la bande et qu'on ne revoyait que de loin en loin. Chez ceux-là, la femme avait gagné. La femme, sans en avoir l'air, ne gagne-t-elle pas toujours ?"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité