Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations sérieuses du docteur Chabry
Les citations sérieuses du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les  citations sérieuses du docteur Chabry
Archives
17 mai 2022

Quatre jours en mars

 

Quatre-jours-en-mars

ville, immeuble, avocat, banlieue, vie

" Elle regarde les immeubles d'habitation qui s'attroupent le long de la voie express, des constructions monotones des années soixante séparées par des espaces ouverts avec pelouses, terrain de jeu et place bordée d'un centre commercial. Ici, on peut aller au supermarché, à la poste ou chez le dentiste, comme dans ces boîtes de construction en plastique aux couleurs primaires, avec des petits personnages joyeux, avec lesquels Jonas jouait autrefois. Il doit sûrement y avoir un cabinet d'avocats, où l'on peut trouver de l'aide pour divorcer, quand tout devient trop régulier et trop dénué d'avenir."

" Elle pense à un article qu'elle a lu récemment, et qui portait sur un ensemble en béton de Le Corbusier, dans la banlieue parisienne. On avait relogé les habitants et l'on avait tout fait sauter afin d'éliminer les problèmes sociaux et, qui sait, peut-être aussi la laideur. Elle est formée à considérer Le Corbusier comme un génie. C'était aussi un trait de génie que d'empiler les ouvriers en hauteur et de semer de l'herbe dans le vide ainsi créé, mais quelle était alors la perspective pour ces pauvres gens, hormis la lumière et le ciel ? Au sens littéral, des biens élémentaires, mais profondément ennuyeux à la longue si tout ce que l'on voit de sa fenêtre est un bloc d'immeubles qui ressemble au sien à s'y méprendre. Peut être préférera-t-on le labyrinthe insalubre et branlant d'un vieux quartier ouvrier, où, au moins, on peut conserver le sens du chaos et de la fatigue de la vie. Ce savoir inquiet qu'elle peut se transformer d'un coup en quelque chose de pire, de meilleur, ou de tout à fait différent."

train, dormir, mort

" Elle commence à sentir qu'elle n'a pas mangé et se lève pour gagner le wagon- restaurant. ..Elle doit se tenir aux dossiers quand le train passe dans un virage, et elle se donne la peine de ne pas se cogner dans les pieds de ceux qui ont les jambes étalées jusque dans l'allée centrale. Les adultes ne sont pas toujours beaux à voir quand ils dorment.....Quand les gens se laissent  aller ainsi, mâchoire tombante, cela ressemble plutôt à une répétition de l'épreuve finale, mais peut-être est-ce seulement sa mauvaise humeur et les néons encastrés dans leurs armatures en plastique qui donnent un reflet cadavérique aux passagers."

week-end, heures, existence

" Il est six heures et demie, et c'est vendredi. Encore un week-end en perspective avec ses heures libres, trop ou trop peu nombreuses, selon le point où l'on en est dans son existence."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité